[Sommaire] [Plan du site]
Sommaire
Recherche

Hadopi : la loi passe en force !

par webmestre
Voici donc ce qui nous (vous ?) attend : la possibilité de voir votre accès internet coupé si les enquêteurs de la sacem estiment que vous vous adonnez au téléchargement illégal d’ouvres protégées.

Dans ces temps de crise, on attend du gouvernement qu’il prenne des mesures visant à aider à la sortie de crise, et protège avant tout les victimes de cette crise.

Or cette loi vise avant tout à protéger les intérêts des grosses sociétés de distribution de disques (les majors).

C’était tellement important que la procédure d’urgence a été décidée pour l’adoption de la loi. Tellement important même qu’après un premier rejet, la loi est repassée devant les députés afin de forcer son adoption.

Ça ressemble beaucoup à l’adoption du traité européen par les parlementaires après un rejet par le peuple, ou va donc la démocratie ?


Enfin bon, le problème n’est pas là !

Ce qui nous attend, c’est la coupure de notre accès internet si les enquêteurs (privés) des sociétés d’auteurs estiment que notre connexion internet est utilisée pour télécharger des œuvres protégées, et ceci sans décision judiciaire et sans possibilité de se défendre.

Tout cela sur une identification fondée sur la seule adresse internet (adresse IP), alors qu’il est possible de falsifier ces adresses, et qu’en tout état de cause l’adresse IP n’identifie que le point d’accès au réseau internet et pas la personne.

Dès lors, pour les nombreuses "box" wifi, qu’il est relativement facile de pirater, vous serez tenu pour responsable si votre connexion est identifiée.

Responsable du défaut de sécurisation de la connexion !

Comment pirater une connexion wifi

Donc, si j’étais vous, je configurerais mon wifi en WPA avec une clé de bonne longueur, ou je n’utiliserais pas de wifi. Je passerais aussi mon temps à surveiller mes enfants, en plus, je mettrais en place un pare-feu pour leur interdire de télécharger à l’insu de leur plein gré (et même mieux, je n’aurais pas d’enfants, et pas d’internet, et pas d’ordinateur non plus. Et bien sur pas de lecteur CD ou DVD, et surtout pas de télé. En je n’achèterais pas de disques ou de vidéos, je passerais le temps à faire de la musique, à discuter avec les autres, et des tas d’autres choses du même genre. Mais bon, je m’égare encore une fois).

En ce qui me concerne, je télécharge de la musique et je vous encourage à faire de même : allez voir sur jamendo ou sur le site du parti pirate (à ne pas confondre avec le parti pirate canal historique qui est aussi intéressant)

La musique est aussi meilleure quand elle est libre (comme l’informatique d’ailleurs : boycottez windows !)




[Plan du site] - [nous écrire]