[Sommaire] [Plan du site]
Sommaire
Recherche

Les virus, qu’est-ce que c’est ?

par webmestre
On entend souvent parler de virus, vers ou autres troyens. Chacun sait qu’il faut s’en protéger.

On désigne souvent sous l’appellation "virus" des programmes de divers types (virus, vers, troyens...).

Sans vouloir se lancer dans une explication technique fumeuse sur ces différentes catégories, on retiendra simplement que ces divers programmes sont malfaisants et qu’il convient de s’en protéger.

Les virus (au sens large) sont des programmes, c’est-à-dire des fichiers contenant du code exécutable par votre ordinateur. Soit du code "natif", écrit pour le système d’exploitation de l’ordinateur (souvent Microsoft Windows), soit écrit dans un langage que l’ordinateur sait exécuter (langage de macros par exemple, le célèbre virus "I love you" était de ce type).

En général, les virus n’arrivent pas tout seuls sur votre ordinateur. Ils proviennent de l’extérieur : disquette, cd-rom, clé usb, internet.

La grande majorité des virus arrivent sur votre machine dans un courrier électronique (e-mail). Ils peuvent provenir (ou sembler provenir) d’une adresse connue.

Le plus souvent, ils se situent dans une pièce jointe. N’ouvrez jamais de pièce jointe douteuse (ne cliquez pas dessus).

Mais on trouve aussi des virus dans des courriers électroniques "incorporés" dans le message, dont la simple ouverture va provoquer l’exécution du virus. Ces messages sont au format "html" (le format qui permet de mettre des couleurs ou des papiers à lettres dans vos mails). Ce format est dangereux, il vaut mieux utiliser le format "texte" qui ne peut pas contenir de virus.

Il y a aussi une catégorie de programmes malfaisants utilisant les failles du système pour s’installer à votre insu sur votre machine. Pour s’en protéger (surtout si vous utilisez Windows), il faut régulièrement faire les mises à jour du système ("update") et installer un pare-feu "firewall".

Il faut aussi installer un anti-virus et le maintenir à jour (tous les jours).




[Plan du site] - [nous écrire]