[Sommaire] [Plan du site]
Sommaire
Recherche

Le courrier électronique (e-mail ou courriel)

par webmestre
Tout le monde ou presque a déjà entendu parler du courrier électronique. Cette noouvelle version du courrier a en effet beaucoup d’avantages, mais aussi des inconvénients. Quelques informations sur ce sujet...

Le courrier électronique est l’un des usages les plus répandus d’internet, et aussi l’un des plus anciens.

Conçu à l’origine pour transporter des messages ne comportant que du texte anglais (sans accents !), il a un peu évolué pour permettre la mise en forme des messages, ou pour permettre de joindre des "documents" à un message.

Mais il ne faut pas croire pour autant que le protocole de transport du courrier a beaucoup évolué. Ce protocole n’est pas adapté à l’usage actuel, et la transmission de fichiers par mail est inadaptée. Il faut donc toujours restreindre la taille des fichiers attachés à un courrier électronique (50 Ko constituent un maximum).

De même, l’usage inconsidéré de mise en forme (couleurs, polices de type et de taille variées, "papiers à lettres" et autres gadgets fort en vogue aujourd’hui) constituent une cause de l’encombrement des réseaux. La taille d’un simple message peut être multipliée par 10 entre unn message de type texte et un message avec mise en forme (de type html).

Vous avez compris, il vaut mieux n’envoyer que du texte, avec éventuellement des pièces jointes de taille réduite. Et cela évite la propagation de virus via les messages html.

Quand quelqu’un vous envoie un e-mail, votre ordinateur n’est pas forcément allumé, vous n’êtes pas forcément connecté à internet, il n’est donc pas possible que le message soit directement envoyé sur votre ordinateur. Le message est donc envoyé dans une "boite aux lettres" située chez votre fournisseur d’accès internet (ses ordinateurs sont toujours allumés et toujours connectés).

Pour lire votre courrier, il vous faut vous connecter sur le serveur de votre fournisseur d’accès.

Il y a plusieurs possibilités :
-  vous vous connectez à l’aide de votre programme de messagerie (outlook, thunderbird...) en utilisant le protocole POP : les messages sont transférés du serveur de votre founisseur d’accès vers votre ordinateur. Même si vous n’êtes plus connectés à internet, vous pouvez lire vos messages, y répondre (mais pas envoyuer les réponses).

-  vous vous connectez à l’aide de votre programme de messagerie (outlook, thunderbird...) en utilisant le protocole IMAP : vous voyez dans votre programme de messagerie les messages qui sont sur le serveur, ils ne sont pas chez vous. Vous pouvez donc les consulter de partout dans le mode, soit en utilisant le protocole IMAP, soit via une interface web (webmail). C’est probablement la meilleure solution.

-  vous vous connectez à votre serveur de messagerie en utilisant un navigateur internet (internet explorer, firefox, netscape...). Là aussi, vous voyez les messages qui sont sur le serveur, ils ne sont pas sur votre ordinateur. L’avantage : vous pouvez consulter vos messages de n’importe où dans le monde à partir d’un simple navigateur. Les inconvénients : la taille de votre boite à lettres est limitée, il vous faut la vider de temps en temps ; l’accès aux messages se faisant par le protocole http (pages web), les liens de type adresse mail (mailto) figurant sur les pages web ne peuvent pas être exécutés si vous n’avez pas installé de programme de messagerie. Dans ce cas, pour envoyer un message, il vous faut copier l’adresse e-mail et l’écrire dans votre interface d’accès web à votre courrier.

Le meilleur programme de messagerie est probablement thunderbird (téléchargeable gratuitement ici : gestion de comptes multiples de messagerie, multiprotocole, sûr, plein de fonctionnalités.

Pour le protocole IMAP, il faut que votre fournisseur d’accès le propose (ce qui n’est pas le cas de certains fournisseurs parmi les plus connus).




[Plan du site] - [nous écrire]