[Sommaire] [Plan du site]
Sommaire
Recherche

OBJECTIF PNR : pour la création du parc naturel régional de la Sainte-Baume

par webmestre
14 raisons de soutenir l’action de l’association OBJECTIF P.N.R.

14 raisons de soutenir l’action de l’association OBJECTIF P.N.R.

1. Un territoire fragile : A proximité de trois grandes villes (Marseille, Aix-en-Provence, Toulon), le Pays Sainte-Baume subit de fortes pressions urbaine et touristique, entraînant la dégradation des milieux naturels, la régression de la biodiversité, l’accumulation de nuisances et de pollutions graves et irréversibles.

2. Un patrimoine remarquable : Une étude de diagnostic territorial réalisée en 2005, a mis en évidence des richesses naturelles d’une extrême variété, un patrimoine bâti exceptionnel, des richesses culturelle, cultuelle (Grotte de Marie-Madeleine) et ethnologique incomparables.

3. Pourquoi un Parc Naturel Régional : Le PNR est la structure la plus éprouvée, bénéficiant de 45 ans d’expérience dans la gestion de territoires fragiles. Il en existe 5 en région PACA et 3 sont en projet.

4. Un engagement pour un territoire : Un projet de territoire régi par une Charte fixant des objectifs pour une période de dix années reconductible est adopté par les communes adhérentes et déposé au Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable. Il permet d’obtenir le Label PNR.

5. Une gestion commune : Toutes les décisions importantes émanent d’un consensus entre la Direction du Parc, les communes, les institutionnels concernés, les associations d’usagers et les habitants du site.

6. Le choix du développement durable : Toute activité humaine est analysée en termes d’impact sur l’environnement (empreinte écologique), afin de transmettre un territoire intact aux générations futures.

7. L’urbanisation : face à une pression immobilière dangereusement croissante dans la Sainte-Baume, une des missions du PNR consiste à veiller à la cohérence de l’urbanisme.

8. L’agriculture : Le PNR soutient l’agriculture, protège les terres cultivables, incite les agriculteurs à produire dans le respect de l’environnement et vise la promotion de produits de qualité.

9. La biodiversité : En danger en Pays Sainte-Baume, la biodiversité fera l’objet d’études afin de suivre les espèces menacées et d’empêcher leur disparition.

10. Les déchets : OBJECTIF PNR a déjà recensé de nombreuses décharges sauvages et un Centre d’Enfouissement Technique défraye actuellement la chronique locale. L’association veillera par des campagnes d’information et/ou des actions ponctuelles à améliorer la gestion des déchets.

11. L’eau : La Sainte-Baume, est le « château d’eau » de la Basse Provence. OBJECTIF PNR demande une étude complète sur l’hydrogéologie du massif, l’historique des pollutions et les nouvelles atteintes, afin prévenir les risques.

12. La chasse : Elle se pratique dans tous les PNR. L’association propose aux sociétés de chasse de mener une réflexion visant à se projeter dans l’avenir. Un Conseil de la Chasse est un organe du futur PNR.

13. Les propriétaires fonciers : OBJECTIF PNR invite les propriétaires fonciers et forestiers à s’associer au projet de territoire et de constituer un Conseil des propriétaires fonciers qui sera représenté au sein du PNR.

14. La pénétration des engins à moteur dans les zones sensibles : Le Pays Sainte-Baume est l’objet d’une surfréquentation par les engins à moteur (motos, quads, automobiles) sur les voies non ouvertes à la circulation publique. OBJECTIF PNR a publié une étude sur ce sujet en 2007, qui a été transmise au président de l’ASSOCIATION DE PRÉFIGURATION DU PNR DE LA SAINTE-BAUME. Elle recommande d’améliorer le contrôle de la circulation (prenant en compte les autorisations particulières des ayants-droit), ainsi que la publication d’arrêtés municipaux dans toutes les communes.


pour signer la pétition, c’est

le site de l’association : c’est




[Plan du site] - [nous écrire]