[Sommaire] [Plan du site]
Sommaire
Recherche

Le point sur l’ADSL selon France Telecom

par webmestre

Le point sur l’Adsl selon France Telecom (informations extraites de leur site internet)


Le déploiement de l’ADSL

France Télécom, a annoncé en juin 2003 un vaste plan de re-déploiement de l’ADSL et s’est engagée à équiper la totalité des répartiteurs de plus de 1000 lignes (communes d’environ 2000 habitants) d’accès ADSL. L’objectif initial était de couvrir 90% de la population française fin 2005, objectif revu à la hausse avec la charte départements innovants. Cela correspond à une extension importante du réseau haut débit pour France Télécom, qui prévoit ainsi de presque tripler le nombre de DSLAM et d’installer 7500 km de fibres optiques supplémentaires.

Les cinq engagements de France Télécom

-  Étendre la zone de couverture de l’ADSL pour fin 2005, en équipant de DSLAM tous les répartiteurs de plus de 1 000 lignes
-  Ouvrir dans les meilleurs délais, pour les répartiteurs de moins de 1000 lignes, des accès ADSL lorsque 100 clients d’une même zone de desserte en font la demande.
-  Associer les clients et les collectivités locales et territoriales au plan de déploiement afin d’identifier les demandes et apporter des réponses adaptées à leurs besoins spécifiques d’Internet rapide.
-  Offrir des solutions satellites pour les zones non couvertes dès septembre 2003 avec 2 nouvelles offres : le Pack Surf Satellite et Oléane SAT, offres particulièrement adaptées pour des usages professionnels et entreprises ou les résidentiels isolés.
-  Lancer une série d’expérimentations de technologies alternatives haut débit pour adapter l’offre aux besoins des clients notamment en associant IP Satellite et WIFI.

Note à propos du 2ème engagement : l’engagement de france telecom est d’ouvrir « dans les meilleurs délais » les accès Adsl. On voit ce que cela veut dire ! Cela fait bien lontemps que les 100 demandes ont été faites à Rougiers !

Accélération du déploiement

Charte "Départements Innovants"

France Télécom souhaite, avec les départements, accélérer et étendre le déploiement du Haut Débit :
-  accélération du déploiement du Haut Débit en France avec 96 % de la population couverte par l `ADSL fin 2005
-  passage au Haut Débit à 2 Mbit/s
-  accélération du déploiement Très Haut Débit pour les entreprises dans les Zones d’Activités Economiques (ZAE) concernant 120 000 établissements de grandes entreprises et PME
-  expérimentation de l’usage de la technologie Wi-Max

Rappelons que le département du Var figure au nombre des départements innovants. Sans que cela se soit concrétisé pour l’instant au niveau de la commune de Rougiers. Ce qui est certain, c’est que le Département (le Conseil Général) est partenaire de France Telecom. Il ne semble pas qu’il y ait encore de comptes rendus de Comité de pilotage de Départements innovants (donc rien encore de fait ?). Il serait peut-être utile de contacter le Département à ce sujet.

Aux dernières nouvelles, la mairie aurait contacté France Telecom, sans résultat. Le président du Conseil Général devrait être contacté à ce sujet par nos élus.




[Plan du site] - [nous écrire]