[Sommaire] [Plan du site]
Sommaire
Recherche

Le futur Parc Naturel Régional de la Sainte Baume et le photovoltaïque

par Pascal Hingamp

Le chargé de mission Parc Naturel Régional (PNR) de la Sainte Baume réagit au projet d’interdiction de la commune de Rougiers, l’une des 25 communes du futur PNR. Je joins aussi à cet article la "doctrine photovoltaïque du parc naturel régional du Luberon" pour présenter un exemple de réflexion approfondie sur l’application de ces technologies dans un cadre naturel exceptionnel.

Dans toutes les communes du futur Parc Naturel Régional nous sommes confrontés à cette irruption anarchique du PV générant des prises de position et des réactions complètement contradictoires. Notre principale préoccupation vient des projets faramineux (CUGES, RIBOUX, PLAN D’AUPS, SIGNES...), impliquant plusieurs dizaines d’ha de capteurs et portés par des investisseurs peu soucieux d’environnement qui arrivent à séduire des propriétaires privés et des communes en leur promettant des rentes de plusieurs dizaines de milliers d’€ sous forme de location de terrains.

Le cas de ROUGIERS est en revanche nouveau. Il est inattendu et surprenant : alors que la discussion du Grenelle II s’amorce, une commune vote globalement contre l’énergie solaire sur le bâti et préfère voir les implantations dans la nature ! Alors que des communes voisines se mobilisent pour repousser des projets destructeurs de nos collines, ROUGIERS propose au contraire d’implanter des capteurs PV dans les zones naturelles. Les élus ont-ils pensé, outre l’aspect visuel de ces implantations, à la destruction occasionnée par les travaux, les transports et les raccordements au réseau EDF ?

Le manque d’arguments pour repousser de telles offres purement spéculatives est préoccupant. La législation est pauvre en la matière.

Nous amorçons une réflexion avec le Parc Naturel Régional du Luberon qui a inclus cette problématique dans sa nouvelle charte. Nous sommes en discussion avec l’Association pour les Énergies Renouvelables et l’Écologie (A.É.R.É) d’APT à l’origine de cette réflexion en vue de l’élaboration d’un texte qui sera proposé à l’Association de Préfiguration du PNR de la Sainte-Baume (composée exclusivement des élus de 25 communes du PNR), en vue de la future Charte du PNR de la Sainte-Baume. Il serait judicieux que ROUGIERS, qui fait partie du futur PNR, attende le résultat de cette réflexion afin d’éviter que sa décision soit en complète contradiction avec la position commune.

Michel DEGRAEVE

Chargé de mission PNR auprès de Suzanne ARNAUD Maire de RIBOUX


Téléchargement

Cliquez sur l'icône ci-joint pour télécharger le(s) fichier(s) et/ou document(s).

DOCTRINE PV PNR LUBERON
PDF - 288 ko


[Plan du site] - [nous écrire]