Sachez que vous avez vos chances, la population de Rougiers a beaucoup changé ces dernières années.
Tout d’abord, voyons si vous avec le profil :
l’âge : pas trop jeune (les électeurs ne font pas trop confiance aux jeunes), pas trop vieux (idem), l’idéal étant la catégorie "jeune retraité" : une petite soixantaine d’années, ou une bonne cinquantaine, si vous préférez.
la disponibilité : il faut être disponible, du moins le paraître, même si l’on envisage de ne rien faire une fois élu.
le look et l’attitude générale : c’est important, on juge plus quelqu’un sur son aspect et sur son attitude que sur ses compétences ! Évitez les tee-shirts, ça se fait pas sérieux. Une chemise est un minimum, la cravate est facultative (un peu passée de mode), du moins pendant votre campagne. Restez dans le sobre. N’épargnez pas les sourires, les poignées de mains, le dialogue...
les connaissances et l’expérience : avoir dans son passé scolaire, professionnel ou privé acquis des compétences (un ouvrier a moins de chance qu’un cadre ou un patron à ce jeu là !)
Si vous avez passé avec succès cette première étape, vous pouvez passer à la suivante :
être connu : qui voterait pour un parfait inconnu ? Il vous faut donc vous faire connaître : le plus classique étant les activités associatives (bien choisir son public : s’occuper de préférence des jeunes - futurs électeurs ou enfants d’électeurs - que des vieux - qui sait, ils seront peut-être morts ou frappés de la maladie d’Alzeimer et ne se souviendront plus de ce que vous avez fait pour eux au moment des élections -). Il faut également se montrer dans le village, et surtout dans les endroits stratégiques : les bars et les commerces (ne jamais sous-estimer l’influence des commerçants !). Ceci s’applique aussi aux Rougiérois de souche ou qui y résident depuis longtemps : il y a tous les nouveaux arrivants qui ne vous connaissent pas !
savoir s’entourer : rechercher qui peut vous amener des voix (autres personnes ayant le bon profil, Rougiérois de souche) mais chercher aussi du côté de l’opposition (à la municipalité en place) : les mécontents savent parler, il faut non seulement vous promouvoir, mais dénigrer les autres.
Troisième étape : choisir un bord politique
Les élections municipales dans les villages sont généralement moins politisées que dans les plus grosses collectivités (grosses communes, département ou région). Il n’est pas forcément nécessaire de choisir un bord. Rougiers étant traditionnellement plutôt à gauche, si vous n’êtes pas de ce bord ou si vous avez des idées qui peuvent fâcher, présentez-vous sans étiquette.
Quatrième étape : choisir un programme
Sondez l’opinion pour choisir votre programme. Restez dans le vague, pour que chacun puisse y trouvez du positif. Choisissez des actions qui conviendront à tout le monde (faire preuve d’opportunisme, mais de manière pas trop voyante). Évitez les prises de position trop appuyées. Choisissez des sujets fédérateurs.
Cinquième étape : faire connaître votre candidature pour constituer votre liste
Pour cela, choisir un panel de personnes susceptibles d’être intéressées par votre liste et organiser une réunion conviviale pendant laquelle vous exposerez sommairement les grandes lignes de votre programme.
Sixième étape : constituer votre liste
Cette étape est très difficile : nouvelles têtes, sortants, opposants ? Dites-vous bien que seul, vous n’avez aucune chance et que c’est le choix de vos colistiers qui conditionne vos chances d’être élu.
Septième étape : faire connaître votre candidature à tous
Arrivé là, vous êtes fin prêt pour la campagne électorale.
Si vous n’êtes pas arrivé au bout des sept étapes, vous pouvez toujours ralier une autre liste.