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ADSL : quand ça ne marche pas...

par webmestre

Rappels sur la technologie ADSL

L’ADSL utilise les fils téléphoniques existants, reliant votre maison au "central téléphonique". C’est ce que l’on appelle la boucle locale. Elle appartient à France Télécom.

La ligne téléphonique (deux fils, soit une paire) transporte simultanément les conversations téléphoniques et les données de votre connexion ADSL. Comment est-ce possible ?

Les conversation téléphoniques utilisent une bande de fréquences basse (moins de 5 KHz). Les données ADSL utilisent d’autres bandes de fréquences beaucoup plus hautes : un ensemble de bandes pour l’émission des données, et un ensemble de bandes à fréquence encore plus élevées pour la réception des données. Plus la fréquence est élevée, plus ont peut transporter de données. Ce qui explique que le débit de réception est plus élevé que le débit d’émission. La transmission des données est asymétrique : c’est le A de ADSL.

Cette technologie nécessite de pouvoir séparer les différentes fréquences au niveau de votre installation : c’est le rôle du filtre ADSL qui doit impérativement être installé chez vous, sur chaque prise téléphonique (prises sur lesquelles il y a un téléphone, un fax ou un modem traditionnel, ou une carte modem). L’absence de filtre sur une ou plusieurs prises provoque souvent des déconnexions ou même une absence de synchronisation. C’est le premier point à vérifier.

Solutions

Il est toujours préférable de mettre en place un filtre maître (qui se branche sur l’arrivée téléphonique, et que vous pouvez trouver chez France Télécom pour 30 euros environ). Ces filtres filtrent mieux que les filtres gigognes installés sur les prises téléphoniques, et cela permet :

-  de n’avoir qu’un seul filtre pour toute l’installation
-  d’avoir une meilleure qualité de filtrage
-  de permettre le bon fonctionnement des installations de télé-alarme.

Comme je l’exposais précédemment, l’ADSL utilise des bandes de fréquence élevées. Ces fréquences ont pour inconvénient de s’atténuer de manière importante avec la distance. Plus vous êtes loin du central, plus le signal sera atténué et plus pous aurez de difficultés à avoir une connexion de bonne qualité et un débit élevé. La distance maximum est de l’ordre de 5 km, parfois moins selon la qualité des lignes.

Plus vous êtes loin, plus vous devrez veiller à ce que votre installation intérieure n’apporte pas de dégradation du signal. Mais même si vous êtes proches du central, vous veillerez à :
-  ne pas utiliser de rallonge téléphonique
-  mettre des filtres sur toutes les prises téléphoniques, y compris celles sur lesquelles il y a un fax ou un répondeur, ou alors mettre un filtre maître
-  vérifier le module de test de France télécom : c’est un composant, en général noir, à trois pattes (fils) branché sur votre première prise téléphonique. Ce module de test sert à France Télécom à tester votre ligne à distance lorsqu’elle est en dérangement. Ce module pose parfois problème. Deux solutions possibles : l’enlever (pas conseillé) ou couper ou déconnecter la troisème patte (celle qui est la plus éloignée des autres) (ne laisser que les deux pattes qui sont connectées sur les deux bornes en haut à gauche de la prise téléphonique, sur laquelle arrivent les fils blanc et gris).

Ces précautions garantiront une bonne synchronisation de votre modem. Mais par forcément une bonne connexion ADSL.

Pour avoir la meilleure connexion possible, il est recommandé d’utiliser un modem (ou une box) avec une connexion ethernet plutôt qu’USB. Le seul avantage de l’USB est le prix modique des modems et de ce fait les fournisseurs d’accès privilégient ce type de modem.

Si vous avez un modem possédant les deux connexion, utilisez l’ethernet plutôt que l’USB. Cela nécessite une carte résau sur votre ordinateur, mais cela vous garantit un bien meilleur fonctionnement. Un carte réseau coûte environ 10 euros, c’est peu pour la tranquilité que cela apporte.




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